Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : [Date]

Bienvenue sur notre site web.
Chez Technoscience Est-du-Québec, nous accordons une grande importance à la confidentialité de vos renseignements personnels. Cette politique vous explique quelles informations nous collectons, dans quel but, et comment vous pouvez garder le contrôle.

Notez que nous recueillons exclusivement les renseignements nécessaires aux fins spécifiées au moment de la collecte, ainsi qu’à d’autres fins compatibles ou autorisées conformément aux lois en vigueur. 

1. Renseignements collectés

Lorsque vous utilisez notre site, vous pouvez nous transmettre certains renseignements personnels, notamment :

  • Prénom et nom 
  • Adresse courriel 
  • Numéro de téléphone 
  • Adresse postale (le cas échéant) 
  • Historique de participation à nos activités 
  • Informations de paiement (dans le cadre d’un don ou d’une inscription) 
  • Tout autre renseignement que vous choisissez de nous fournir volontairement 

Ces données peuvent être collectées via des formulaires d’inscription, de contact, de dons, ou lors de votre interaction avec notre infolettre.

2. Utilisation des renseignements

Nous utilisons ces informations uniquement dans le cadre de nos activités, notamment pour :

  • Gérer votre inscription à un événement ou à une activité 
  • Communiquer avec vous (confirmation, suivi, infolettres, etc.) 
  • Traiter vos dons ou vos paiements 
  • Améliorer nos services et mieux comprendre vos besoins 
  • Répondre à nos obligations légales

3. Utilisation des témoins

Lorsque vous visitez notre Site, il est possible que vous nous fournissiez des informations via des fichiers témoins (cookies) ou des technologies similaires.

Les témoins sont des fichiers contenant une petite quantité de données sur un utilisateur donné. Ces données peuvent inclure un identifiant unique anonyme. Les témoins sont stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur le disque dur d’un autre appareil. Ceux-ci nous permettent, entre autres, d’adapter votre expérience utilisateur chaque fois que vous visitez notre Site. 

Notez que vous pouvez refuser ou activer les fichiers témoins non essentiels à travers votre navigateur ou à l’aide de la barre de fichier témoins sur notre Site. 

4. Communication à des tiers

Nous ne vendons jamais vos renseignements personnels.
Nous les partageons uniquement avec des fournisseurs de services de confiance, lorsque cela est nécessaire pour les fins mentionnées plus haut. Par exemple :

  • Plateformes de paiement (comme Stripe ou PayPal) 
  • Services d’infolettres (comme Mailchimp ou Brevo) 
  • Services techniques liés à l’hébergement ou à la maintenance du site 

Ces partenaires sont eux aussi tenus de protéger vos données.

Il est possible que nous divulguions vos renseignements si la loi l’exige ou si une telle divulgation est nécessaire afin de: 

  • Se conformer à la loi ou à toute procédure judiciaire ;
  • Protéger les droits ou la propriété de Slasheuse.co;
  • Protéger la sécurité de notre Site, de nos utilisateurs et de leurs données.

5. Sécurité et conservation

Nous mettons en place des mesures de sécurité pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol, l’accès non autorisé ou la divulgation.

Les renseignements ne sont conservés que pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été collectés, à moins que la loi n’impose une conservation plus longue.

6. Vos droits

Conformément à la Loi 25 du Québec, vous avez le droit :

  • D’accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet 
  • De demander leur correction si ceux-ci sont inexacts 
  • De retirer votre consentement à tout moment 
  • De demander la suppression de vos données, sous réserve de nos obligations légales 

Pour exercer ces droits ou poser une question concernant vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée ci-dessous.

7. Âge de consentement

Si vous êtes un parent ou gardien·ne et que vous réalisez qu’un mineur de moins de 14 ans nous a fourni des informations personnelles sans votre consentement, veuillez nous contacter. Si nous nous rendons compte que nous avons collecté des informations personnelles appartenant à un mineur de moins de 14 ans sans consentement d’un parent ou gardien·ne, nous effacerons toutes informations qui auraient pu être collectées.

8. Autorité compétente

Si vous n’êtes pas satisfait·e par notre réponse suite à une demande concernant vos informations personnelles, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information du Québec, l’organisme public chargé de superviser les pratiques de gestion et de traitement des données personnelles au Québec.

Commission d’accès à l’information du Québec

Bureau 900
2045, rue Stanley
Montréal (Québec) H3A 2V4

Téléphone : 514 873-4196
Télécopieur : 514 844-6170

Téléphone sans frais : 1 888 528-7741
Courrier électronique : cai.communications@cai.gouv.qc.ca

Site web: http://www.cai.gouv.qc.ca

9. Responsable de la protection des renseignements personnels

Notre responsable de la protection des renseignements personnels est la personne à contacter pour toute question relative à la confidentialité :

Nom : Dominique Savard-Massicotte
Courriel : direction@technoscience-eq.ca
Téléphone : [numéro de téléphone]

10. Modifications

Cette politique peut être mise à jour de temps à autre pour refléter les changements dans nos pratiques ou dans la législation. La version la plus récente sera toujours disponible sur cette page avec la date de mise à jour.

11. Nous contacter

Pour toute question concernant cette politique ou la manière dont nous traitons vos données personnelles :
À l’attention de Dominique Savard-Massicotte, Responsable de la protection des renseignements personnels a l'adresse courriel direction@technoscience-eq.ca