Primaire

expo_scienceChaque année, partout au Québec, ce sont près de 15 000 jeunes de 6 à 20 ans qui présentent un projet Expo-sciences, un engouement qui ne se dément pas et qui a sa raison d’être dans la société à la relève scientifique est de plus en plus recherchée et valorisée.

Cette compétition scientifique, unique en son genre, permet aux jeunes d’accéder, selon leur performance et la qualité de leur projet, aux différents paliers du concours. Du degré local au régional, les Expo-sciences permettent aux jeunes d’explorer des sujets scientifiques divers sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation.

L’événement est reconnu, apprécié et attendu par l’ensemble du réseau de l’éducation. D’ailleurs, les intervenants du milieu scolaire citent régulièrement l’Expo-sciences comme exemple d’un projet intégrant parfaitement le Programme de formation de l’École québécoise. La saison des Expo-sciences s’échelonne sur toute l’année.

Les Expo-sciences donnent la chance à plusieurs d’avoir un premier contact avec les sciences et les technologies. Ce contact s’est traduit, à maintes reprises au fil des ans, par une relève scientifique allumée et impliquée!

 

Luc Langevin, porte-parole national, vous invite à participer aux Expo-sciences Hydro-Québec

 

Finales régionales au primaire 2018

Finale régionale de l’Est-du-Québec – primaire, secondaire et collégial

Venez présenter vos projets avec les grands! Les élèves du primaire, du secondaire et du collégial seront en compétition durant l’événement.

Les dates et le lieu seront bientôt disponibles !

Rassemblement scientifique – primaire

Le Rassemblement scientifique, présenté dans le cadre de l’Odyssée des sciences et du 24h de science (Date et lieu à venir). En plus de la présentation de projets Expo-sciences, des élèves mettront leur savoir à l’épreuve dans le cadre de la finale pour le Défi apprenti génie et plusieurs animateurs Débrouillards seront sur place pour réaliser des expériences avec les visiteurs!

Informations générales

Les écoles peuvent participer aux deux finales, mais avec différentes équipes.

Les équipes peuvent être inscrites au volet participatif si elles le préfèrent (pas de jugement, nous contacter directement si cette option est choisie).

Le nombre d’équipes est limité à dix par école et doit être composé d’un maximum de 8 équipes par classe (par finale).

Pour tout savoir, visitez le site officiel des Expo-sciences au www.exposciences.qc.ca!

 

Visites scolaires 2018

Vous désirez visiter l’Expo-sciences et découvrir les différents projets des exposants avec vos élèves?

Des visites scolaires seront possibles durant la finale régionale et le Rassemblement scientifique. Pour plus de détails, contacter Gaël Lafenêtre aux coordonnées au bas de la page.

vites_scolaire

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Gaël Lafenêtre

Téléphone : (418) 723-1986 poste 1145
Courriel : coordo.exposciences@technoscience-eq.ca

 

 

Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale Est-du-Québec, 2018

Crédit photo: Chloé Duval

Merci à tous les participants, aux partenaires et à tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin avec nous. Vous avez fait de cette édition un véritable succès!


En tout temps, vous pouvez consulter notre page Facebook pour plus de photos et pour vous tenir au courant de nos activités à venir!

fb_icon_325x325


Technoscience Est-du-Québec