Grâce à cet atelier scientifique de 75 minutes, vos élèves pourront incarner des géologues puis de techniciens en traitement du minerai au travers d’expériences à réaliser en équipes. Ils aborderont les sujets suivants : la géophysique, les minéraux magnétiques et conducteurs, le drainage minier acide et la précipitation de métaux dissous. Ils pourront aussi en apprendre davantage sur les mines et les minéraux au Québec.
La science des mines dans votre classe!
- Une activité de 60 à 75 minutes en lien avec le programme scolaire et conçue avec des enseignants en sciences au secondaire.
- Une présentation démontrant les réalités du cycle minier et deux expériences scientifiques à réaliser en équipe.
Des fiches préparatoires et des fiches de renforcements sont disponibles pour compléter la présentation.
La géophysique, une science en or
Dans la première expérience, les équipes partent à la découverte de nouveaux gisements de minerai. Elles devront définir de façon responsable et éclairée, le potentiel réel de leur découverte! Cette expérience aborde des notions d'électromagnétisme.
Comme chien et chaux
Dans la seconde expérience, les étudiants deviennent des spécialistes en assainissement des eaux. Ils auront à équilibrer le pH des eaux provenant de drainage minier acide (DMA) et à agglomérer les minéraux pour en faire une boue. Cette expérience touche aux notions de chimie.
Pour une description complète et pour des renseignements supplémentaires, visitez la zone scolaire sur explorelesmines.com